-
Anne Marie
Je suis sage-femme depuis 30 ans, diplômée de l’école de Bordeaux en France et j’ai travaillé dans différentes maternités en Europe, Moyen Orient et Asie.
Aujourd’hui j’exerce comme sage-femme conseillère dans le canton de Vaud.
Mon désir profond est d' inclure de plus en plus les valeurs du Royaume dans tout ce qui concerne la périnatalité.
J’aime la Parole de Dieu et découvrir ensemble ce qu’elle nous dit concernant la grossesse, la venue d’un bébé, être parent.
Nous nous sommes rencontrées avec Anne et Margarita avec le même désir et avons décidé de fonder une association : préparation à la naissance en 3D.
-
Margarita
Je suis allemande et équatorienne et je suis maman de 3 magnifiques filles.
Je suis psychologue, danseuse professionnelle et formée en danse orientale. Lors de ma première grossesse, j’ai cherché autour de moi des ressources et un cours avec une approche chrétienne de la grossesse, car j'avais l'intuition que la périnatalité est spécialement importante pour Dieu.
J’ai été très étonnée de ne trouver que très peu de choses dans le milieu chrétien. Basée sur ma longue expérience de travail avec le corporel, j'ai développé des outils concrets qui m’ont énormément aidée, et que j'aime transmettre.
J’aime encourager les mamans, les voir découvrir une nouvelle dimension de la grossesse et les aider à trouver leur propre histoire de grossesse en équipe avec Dieu.
-
Anne
J’ai fait ma formation d’infirmière à Genève et une année plus tard, je me suis formée comme sage-femme à Lausanne. Cela fait plus de 30 ans de cela.
J’ai travaillé au CHUV à Lausanne jusqu’en 2021, en salle d'accouchement et à l’unité de préparation à la naissance. C’est là, au début de ma vie professionnelle, que j’ai travaillé avec Anne-Marie et que nous nous sommes connues.
Mon expérience de mère de 3 enfants ainsi que mes diverses formations me donnent envie de vous transmettre des notions théoriques et pratiques sur cette période de vie très particulière.
D’autre part, j’ai la conviction que Dieu est partie prenante avec vous de ce que vous allez vivre et je me réjouis de pouvoir être à Son écoute avec vous durant cette période sensible.
Signification de Rachem
Étymologie : La racine rḥm est bien connue dans le monde des langues sémitiques. En akkadien, le terme apparaît comme rêmu qui signifie à la fois « compassion » et « utérus ». Dans le monde biblique, le nom qui dérive de la racine (ַר ֲח ִמים - raḥamîm) signifie la miséricorde, la pitié (Dn 2,18). Dans le monde juif et araméen, une des formes verbales de cette racine exprime une compassion active. En syriaque, rḥm englobe trois significations : « exprimer de la compassion, l’amour, le souhait ».
Le singulier reḥem désigne le sein maternel, l’utérus, là où toute vie humaine germe et grandit. Dans le monde sémitique, le sein était le siège de la pitié de la mère pour ses enfants. Tout comme Es 49,15 : « La femme oublie-t-elle son nourrisson, oublie-t-elle de montrer sa tendresse (rḥm) à l’enfant de sa chair ? Même si les mères oubliaient leurs enfants, Moi je ne t’oublierai pas »